Aide Simulateur

COMMENT UTILISER NOTRE SIMULATEUR DE CONSOMMATION ?

Le simulateur solaire permet de comparer la production de nos SolarBox avec votre consommation électrique.

Au-delà de l’aide apportée pour le choix d’une SolarBox, ce simulateur est un véritable outil pédagogique ouvert à tous : professionnels, particuliers et étudiants, permettant de se représenter de façon concrète les possibilités qu’offre l’énergie solaire en site isolé du réseau électrique.

1.   Renseigner des informations sur votre future installation

Votre zone géographique

La première étape du simulateur va être de sélectionner une gamme de produit SolarBox dans le menu qui apparait une fois que vous avez clique sur la fenêtre puissance.

La deuxième étape du simulateur va être de préciser la latitude où sera implantée votre SolarBox.
Pour cela, vous devez renseigner votre zone géographique parmi les cinq que nous avons identifié sur la carte d’ensoleillement du Gabon.

Pour ce faire, cliquez sur la fenêtre ‘Votre position’ et sélectionnez la zone d’ensoleillement appropriée. Le simulateur solaire interrogera ensuite une base de données météorologiques qui nous informera précisément sur le gisement solaire disponible sur cette zone géographique.

 

L’inclinaison et l’orientation des panneaux solaires photovoltaïques

La production d’un panneau solaire varie en fonction de son inclinaison et de son orientation.

En Afrique, et au Gabon particulièrement, on privilégiera une inclinaison de 15 degrés. L’orientation optimale, quant à elle, est plein sud.

 

2.   Sélectionner des appareils pour simuler votre consommation électrique

Pour que vous puissiez simuler votre consommation électrique, nous avons intégré au simulateur des appareils courants avec des puissances moyennes. Si vous souhaitez simuler d’autres appareils, nous avons prévu un appareil nommé « AUTRES » dont la puissance est personnalisable. Aussi, vous pouvez utiliser un Wattmètre pour connaitre de façon plus précise la consommation de vos propres appareils.